Actualités

 




Détermination de la vitesse de combustion (ONU N.1)

Certaines substances et mélanges solides ont la particularité de pouvoir s'enflammer rapidement lors d'un contact bref avec une source d'inflammation. Qu'ils soient sous forme de poudre, de granulé ou de pâte, ces solides risquent de favoriser la propagation d'un incendie.

L'essai ONU N.1 spécifie une méthode d'épreuve appliquée aux matières solides facilement inflammables. Cette méthode permet de tester l'aptitude d'une matière à propager la combustion. La méthode d'essai varie légèrement dans le cas des matières non métalliques et celui des poudres et alliages de métaux.

L'échantillon est d'abord déposé sur une plaque sous la forme d'une traînée formée par un moule de section triangulaire. Un pré-test permet ensuite de vérifier si l'inflammation et la propagation de la combustion se produisent ou non sur une durée déterminée. Si c'est le cas, l'échantillon est soumis à une épreuve de vitesse de combustion en vue d'établir une classification adéquate de la substance au regard des critères de classification des Nations Unies.
  • ANALYSE EN LABORATOIRE
ANALYTICE vous propose de réaliser le test ONU N.1 par l'intermédiaire d'un laboratoire disposant d'une accréditation ISO 17025 reconnue par le COFRAC et dont la méthode est accréditée pour ce type d'essai. Le test ONU N.1 peut être effectué en vue d'obtenir une classification pour le transport ADR ou pour élaborer une fiche de données de sécurité (FDS).

Méthode : ONU N.1
  • LIENS EXTERNES ET RÉGLEMENTATION 
- Règlement (CE) n°440/2008 de la Commission du 30 mai 2008


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N'hésitez pas à nous contacter.

(Publié le 22/06/2017)

     


Analytice - 43 Route du Polygone - 67100 STRASBOURG - France
Tél : 03 90 41 29 80 - Fax : 03 90 41 29 83 - Web : www.analytice.com - Mail : contact@analytice.com